Les æbleskiver, mais qu’est ce que c’est ?

Dieu merci, vous n’avez pas besoin de le prononcer pour le manger. Mais qu’est-ce donc que cette chose ? C’est probablement la question la plus posée !

Les Æbleskiver (peut être prononcé comme « eb-el-ski-ver », « a-bla-ski-va », « eb-el-sku-wyr » et j’en passe !) sont des petites crêpes traditionnelles danoises. De la forme d’une balle, il s’agit d’un mix entre une gaufre, un pancake et un beignet. En français, on peut traduire æbleskiver par « tranches de pommes » (bien que les pommes ne soient généralement pas un ingrédient dans les versions actuelles). La pâte à æbleskiver est généralement très peu sucrée mais ces derniers sont traditionnellement servis trempés dans de la confiture de framboise, de fraise, de cassis ou de mûre et saupoudrés de sucre en poudre.

Les æbleskivers sont cuits dans une poêle spéciale avec 7 (ou 9) moules demi-sphériques. Les poêles à aebleskiver les plus anciennes datent d’il a plus de 300 ans et étaient à l’époque fabriquées à partir de cuivre martelé ! Mais le cuivre nu s’est avéré loin d’être idéal et a rapidement été remplacé par la fonte (qui répartit la chaleur plus uniformément). Aujourd’hui, les poêles sont également fabriquées en aluminium avec un revêtement antiadhésif et on trouve également des machines spéciales à æbleskivers à l’instar des machines à gaufres !

Au Danemark, les æbleskiver sont plus courants dans les réunions de famille décontractées que dans les restaurants. On les trouve d’ailleurs plus généralement commercialisés par des vendeurs de rue en hiver.

L’origine exacte des æbleskiver fait débat mais selon une légende populaire, ces derniers sont nés à l’époque des Vikings. Alors que ces derniers parcouraient les eaux côtières de l’Angleterre et de l’Atlantique (vous remarquerez la précision dans les faits !), ils furent durement touchés au combat. En retournant à leur navire, cherchant une vaine consolation, ils décidèrent de cuisiner des crêpes (quoi de plus réconfortant que de bonnes crêpes bien chaudes ?). Or, sur leur navire, point de batterie de cuisine appropriée. Qu’à cela ne tienne !

Ils cuisinèrent alors leurs crêpes avec leurs casques et boucliers cabossés par la bataille. C’est ainsi que les premiers æbleskivers seraient nés !

aebleskiver, So Kaffe, brunch Annecy, brunch danois, brunch haute-savoie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nous sommes présents sur Instagram et Facebook, n’hésitez pas à nous suivre pour connaître toutes nos actualités !
Chaque semaine, nous vous posterons un nouvel article de blog que vous pourrez retrouver sur notre site ainsi que sur les réseaux.

Et si vous êtes déjà venu nous voir et que vous avez aimé l’expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur Tripadvisor et Google Avis !