Les æbleskiver, mais qu’est ce que c’est ? Dieu merci,...
Lire l'articlePourquoi un brunch danois ?
Hello les Vikings !
Comme vous le savez peut-être déjà je suis d’origine danoise. Ma grand-mère était danoise. Elle est venue s’installer jeune mariée à Grenoble pour apprendre le français mais toute sa vie elle a gardé cet accent danois qui a berçé mon enfance et dont je me souviens encore aujourd’hui avec une immense tendresse. Ma grand-mère représentait pour moi l’esprit danois 100% : douce, à l’écoute, calme, discrète et toujours souriante et heureuse de tout.
Nous avions une maison de famille à Trørød, une petite ville au nord de Copenhague (30min en voiture mais à l’époque nous prenions le train pour nous rendre à la capitale). Nous y passions tous nos étés. C’était l’occasion pour tous de s’y retrouver en famille. Nous étions assez nombreux et la maison assez petite mais nous arrivions toujours à tous nous entasser comme il faut et cela dans une bonne humeur constante.
Ainsi, chaque été nous partions avec mes parents et mes deux frères pour un long voyage de presque deux jours en voiture pour le Danemark. Ces voyages étaient extrêmement long à trois à l’arrière d’une voiture mais je me souviens de l’excitation de prendre le ferry pour arriver à Copenhague et surtout du premier arrêt obligatoire pour mon père une fois arrivés : aller manger un « Soft Ice » (Sundae danois) sur la plage ! Une fois cette formalité accomplie nous étions ravis d’arriver enfin à la maison et de retrouver tous nos cousins pour le début des vacances !
Dans cette maison je me souviens de trois faits marquants :
au bout du jardin vivait un renard,
la chambre des enfants adolescents était une petite cabane en bois séparée de la maison et qui sentait fort le bois (le but ultime était de grandir vite pour pouvoir accéder au graal de la « cabane des grands »),
nous avions plein de vélos !
Chaque matin, ma grand-mère, mes tantes ou mes parents allaient chercher à la boulangerie des kanelbrød (pain à la cannelle) et du pain. L’odeur de ce pain et de ces brioches reste pour moi un souvenir impérissable. Nous n’avons appris que plus tard que le Kanelbrød de notre enfance n’était finalement pas une spécialité danoise mais une spécialité de la boulangère de Trørød. Qu’à cela ne tienne, ma tante a passé des années à affiner sa recette pour pouvoir reproduire chez elle exactement le même kanelbrød que celui de notre enfance. C’est donc avec une grande fierté que je vous propose aujourd’hui au sein du Sø Kaffe la recette de ma tante Karen !
Tous les midis, nous mangions une « kold bord » (« table froide ») à savoir une grande table avec du Rugbrød (pain de seigle) et tous les topping imaginables pour que chacun se confectionne ses propres Smørrebrød. Ces déjeuners étaient conviviaux, délicieux et vivants. C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose au sein de mon café des formules smørrebrøds chaque midi et surtout des recettes non figées, évolutives car des combinaisons de smørrebrøds je peux vous dire qu’il y en a un paquet !
Je pourrais encore noircir des lignes et des lignes pour vous raconter nos étés en famille au Danemark, vous raconter notre rendez-vous annuel à Tivoli (le plus vieux parc d’attraction du monde) qui marquait le temps fort de chaque été, nos passages chez les oncles, tantes et cousins danois (Hej Boye !), les baignades matinales à la mer (à la danoise !), le mois d’août à l’école danoise (les danois commencent l’école en août) et j’en passe.
Ce que je peux vous dire c’est que ces étés au Danemark ont marqué mon enfance de façon très forte et que je suis fière aujourd’hui d’avoir du sang danois. Je suis heureuse et reconnaissante d’avoir eu la chance de connaître tous ces moments là-bas. Alors quand à 30 ans je me suis enfin décidée à lancer mon propre projet, je me devais de célébrer cette culture que je trouve si belle et qui est pourtant si largement méconnue des français.
Alors Velkommen til Sø Kaffe et à très vite j’espère !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Nous sommes présents sur Instagram et Facebook, n’hésitez pas à nous suivre pour connaître toutes nos actualités !
Chaque semaine, nous vous posterons un nouvel article de blog que vous pourrez retrouver sur notre site ainsi que sur les réseaux.
Et si vous êtes déjà venu nous voir et que vous avez aimé l’expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur Tripadvisor et Google Avis !